HETEROTOPIE ?
Hétérotopie ou le choix d’un mot commun, convoquant personnellement plusieurs ressentis, souvenirs… Sonorité en lien avec son sujet « Terre »... Terme invoquant l’espace, l’architecture, les arts, le mouvement, autant de sujets qui m’interrogent depuis plusieurs années. Terme qui invite à l’interrogation ...
Hétérotopie / Hétérotopia
La majorité des écrits sur la céramique sont techniques où historiques, les objets ne se laissent pas facilement appréhender par la théorie et le discours. Dans le monde de l’art, la céramique est une hétérotopie. Elle occupe un espace autre, un espace différent des pratiques utopiques des autres formes d’art.
Concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « des espaces autres ». Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l’utopie. Le concept vient du grec Topos « lieu » et Hétéro « autre » : « Lieu autre ».
PARCOURS
Après des études d'architecture et diverses expériences professionnelles dans des domaines variés, j'ai eu l'opportunité en septembre 2019 d'entamer une formation de tourneur à Montreuil chez Atelier et Chemins de la Céramique. Cette formation, validée par un Certificat d'Aptitude Professionnelle, m'a permis d'appréhender chaque étape de la fabrication d'un objet céramique: de la préparation de la terre au décor, en passant par les étapes de tournage, tournassage, séchage, cuisson... Mais également les techniques diverses et variées du modelage: de la sculpture, de la plaque, du colombin, ou encore de l'estampage....
Après l'obtention du CAP et une année en atelier partagé, j'ai ouvert mon atelier en septembre 2021 dans le 13ème arrondissement de Paris, où je partage mon temps entre transmission et production.
UNIVERS
J’aime façonner des objets emprunts d’une dualité : à la fois objet sculpture et objet du quotidien.
J’aime tourner mes pièces. Le travail de la terre au tour est en effet méditatif, un travail de patience, de lenteur et d’apprentissage des gestes qu’il faut sans cesse répéter.
J’aspire à travailler des formes simples, empreintes d’un univers géométrique et d’un jeu d’équilibre, issues de volumes architecturaux qui sont ma principale source d’inspiration. Je m’intéresse davantage à la forme, à la matière, ainsi qu’au travail de mise en forme du volume et de l’espace.
J'apprécie également de travailler la déformation. Partir d'une forme parfaitement tournée et lui donner son expression via la distorsion, le découpage, l'assemblage, ou encore la difformation.
Chaque objet est une aventure créative. Chaque pièce est pensée et esquissée sur un carnet qui me suit partout. S'ensuivent la fabrication de plusieurs prototypes qui varient en taille et proportion avant l’étape cruciale et aléatoire de la cuisson.